20120323

Trilogiboulée de mars



Chaque année, j'ai beau me sentir pluvieux, c'est pas pour autant que j'ai beaucoup plu.
Maëster



Il pleuvait donc, à Châteauroux le Week End dernier, et comme le disait le célèbre philosophe - et enfant du pays, Jérôme Gillard : les giboulées de mars à Châteauroux, c'est la mousson en Indre.

Mais pendant que la pluie lave le ciel, les choses de la vie sur terre, elles, ne changent pas beaucoup. Je ne sais pas vous, mais moi je trouve le mot "Berrichon" un petit peu ridicule. Principalement parce qu'il rime avec cochon. Et d'ailleurs, parlons en des trois petits cochons. Tout passionnés de construction qu'ils sont, ils passent leur temps à fabriquer des maisons et en comparer la solidité. On peut donc les qualifier d'obsédés. Mais pas d'obsédés sexuels… Ce sont trois petits cochons, pas trois gros cochons… Comme ces berrichons qui passent le plus clair de leur temps à mater les berrichonnes…


Le Conservatoire de danse

En face du Conservatoire de danse

Allez, comme c'est bientôt les élections, qu'en ce moment on parle beaucoup de Cloclo et qu'en plus il pleut, j'ai envie de dire "faites gaffe quand même".


Électricité générale Mittérand


Sorry, no English this time, but stay tuned, I've not given my last word yet.



20120316

Les Rues de Bombay 5



[FRA]
Une bécane so british, icône légendaire de l'Inde indépendante, coursifiée à la main et à la clé de douze par Joshua… Moi je dis que ça ne doit pas s'appeler un Café-Racer mais un Chaï-Racer !

J'ai rencontré Joshua en 2010, alors que je ne pouvais pas rentrer en France parce que les islandais avaient décidé de tirer des feux d'artifice. Quelle aubaine, finalement. Ça faisait des semaines que je cherchais une vraie belle prépa racing vintage. J'ai bien cru que j'allais rentrer bredouille quand une suite d'événements-dont-je-vous-passerai-la-fastidieuse-énumération-tellement-tout-cela-est-fascinant me faisait croiser la route de Joshua Crasto, habitant de Bombay, motard, journaliste et bien plus encore.

Deux trois mots sur la moto de Joshua avant de le laisser s'exprimer… Il s'agit d'une Royal Enfield 350 Bullet de 1969. 18 v/malheureux chevaux pour propulser l'engin et son pilote, hé ben oui, c'est pas grand-chose. Sélecteur de vitesses au pied droit, première en haut et le reste en bas, freins à tambour, conception et géométrie quasi inchangées depuis 1947. Et pourtant… Ou plutôt, et justement, s'installer sur une Enfield c'est comme entrer dans le Tardis (là, seul les fans de Doctor Who peuvent comprendre, et non je ne suis pas un geek), une Enfield c'est bien plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur, ça a une âme et une histoire qui dépassent de loin les quelques chiffres de la fiche technique… Et puis ça propulse calmement mais fermement, et surtout en flattant les fesses de son pilote.

Mais une Bullet standard ne ressemble pas du tout au Chaï-Racer de Joshua. La moto que vous voyez ici a été minutieusement préparée. Reservoir et selle fait main, plaques numéro latérales, guidon bracelets et commandes reculées lui confèrent un bon look de sportive des années soixante.

Salut josh, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Salut ! Alors… Motard, pilote, amoureux de machins à moteurs, fabricant de moto de fond de jardin, vagabond à deux roues....

Pourquoi cette passion pour la moto ?
Pourquoi pas? Pour les deux roues, pour les expériences à deux roues, pour les expériences en deux roues et pour les expériences avec d'autres personnes à deux roues… Je crois que ça résume bien le truc.

Tu as piloté un peu de tout un peu partout (Joshua est aussi accompagnateur de voyages à moto et à ce titre il parcours notamment l'Inde et le Cambodge)… Quel est ton souvenir le plus fort à moto ?
Difficile d'en choisir un ! J'hésite entre un mois passé sur l'Isle de Man pour le centenaire du Tourist Trophy et une traversée du Cambodge en XR 250, coincé dans un village reculé et voyant ma moto se faire submerger tandis que j'essayais  d'empêcher ma hanche de saigner à l'aide d'une crème "locale" faite de Marijuana et autres herbes.

Après de telles expériences, est-ce qu'il y a un plaisir ou une sensation particulière à parcourir les rues de Bombay ?
Absolument. Tout d'abord c'est chez moi mais en plus il y a cette forme d'ordre désordonné et cette folie qui s'apparente finalement à de la méthode. Je pense que quiconque n'étant pas d'ici ne peut pas comprendre. Je veux dire dans quel autre endroit du monde peut on rouler sur le trottoir pendant que les piétons marchent sur la route ?

Pour toi, quel est le meilleur moyen d'apprécier Bombay en deux roues ?
Le Chaï Shop du bord de la route, avec le Chaï-Racer garé à côté, ou quoi que ce soit du même genre.

Merci beaucoup Joshua ! Take care, ride safe et à très bientôt j'espère…
--


[ENG]
A bike that's so British, a legendary icon of independent India that's been tastefully race fitted by Joshua's hands… And you'd want to call that bike a Cafe-Racer? No way! It is a Chaï-Racer.

I met Joshua in 2010 while some Icelandic mountain had decided to ground all air traffic towards Europe. I was meant to get back to France but had to stay one more week in Bombay. Lucky me! For weeks I had been looking for a neat Enfield vintage racing prep. And no way to find it. I really thought I'd have to leave without that one! But a short-and-complex-series-of-event-that-I-won't-describe-here-merely-because-it'd-be-so-fascinating made me stumble upon Joshua Crasto, Mumbaikar, motorbike rider, journalist and a lot more.

Two three words about the Chaï-Racer before asking a few questions to Joshua … She's a 1969 Royal Enfield 350 Bullet. 18 horsepowers to propel the bike and her pilot, helluva machine, right? Gear selection on the right foot, first up, rest down; drum brakes; general conception and geometry unchanged since 1947 or so. And, well, for those who've never tried an Enfield, let me tell you that it is something. For those who know about Doctor Who (and no, I'm not a geek), an Enfield is just like the Tardis, much bigger on the inside than on the outside, with a spirit, a soul and a History that go far beyond mere figures on a tech sheet. Besides, just put your bottom part on her seat and you'll feel how she's able to flatter it!

But a stock Bullet doesn't look like this one at all. The Chaï-Racer has been the subject of a close attention from Joshua and all his culture and knowledge. Handmade seat and tank, lateral racing plates, clip-on type bar and race commands set closer to the rear wheel make her look like a proper 1960s GP escapee.

Hi josh, could you introduce yourself in a few words?
Hi! Motorcyclist, Pilot, Machine lover, backyard bike builder, two-wheeled wanderer....

Why this passion for motorcycling?
Why not? Two wheels, experiences on two wheels, experiences with two wheels, experiences with people on two wheels is what sums up this passion.

You've been riding all sorts of bikes in all sorts of places… What is your best / trickiest / most amazing motorcycle souvenir?
It's hard to pick, but it's a close tie between a month at the Isle of Man at the Centenary year and Back of beyond Cambodia on a XR250 stranded in a village watching my motorcycle being submerged as I tried to stop my hip from bleeding with homemade paste of Marijuana and other herbs.

Compared with all these experiences, is it special to ride across the streets of Bombay (and why)?
It definitely is. For one it's home, and then the order to the method to the madness that no body from outside the city will ever understand. I mean where else in the world can you ride on pavements while pedestrians use the road?

What is your favorite ride-and-chill out-and-chat in Bombay?
The local Chai Shop, with the Chai racer or any thing else for that matter.

Well, many thanks, Josh. Hope we'll cross each others ways once again. Take care and ride safe!
--










More about Joshua

His blog:

His work:
http://www.bsmotoring.com/

And just because these guys are cool, and Joshua wears their tee-shirt:
http://sideburnmag.blogspot.fr/







20120312

Melbourne on Wheels



[FRA]
À Melbourne on est loin, on a la tête à l'envers, l'eau des WC s'écoule en tournant dans l'autre sens et il fait froid en été. Franchement je ne vois pas ce que les gens trouvent à cette ville. Enfin, toujours est-il que j'ai dû y passer environ une semaine et, comble du comble, j'étais avec Nik… Et ça tombait bien parce que s'il y a une chose que j'aime contempler dans l'univers urbain, c'est les véhicules.

[ENG]
In Melbourne, one feels far away, one's head is always upside down, water flushes rotating opposite and summer is cold. To tell you frankly, I don't see any reason to like this place. Anyway, the point is that a little while ago I had to spend one week there and, ô pleasure, Nik was with me … Good for me because if there is one thing that I enjoy watching in the urban world, it is the vehicles.












[FRA] Pour ceux qui se demandent naïvement qui est Nik :
[ENG] For those who are still wondering who the hell Nik is:

Nikon D300
Nikkor 17-55 f/2.8
Nikkor 80-200 f/2.8
Tokina ATX 11-16 f/2.8

[FRA] Nik n'est pas seul, il est souvent accompagné de Min-Nic, un excellent Panasonic Lumix Lx3.
[ENG] Nik is not alone, he often comes along with Mini-Nic, an excellent Panasonic Lumix Lx3.




20120306

Rock'nrollaz



[FRA]
Photo et création graphique pour le prochain album de Pony & Clyde, Gangsters on Wheels (sortie prévue en 2012, sous condition qu'ils apprennent à faire de la musique).

[ENG]
Photo and artwork for Pony & Clyde's new album, Gangsters on Wheels (2012 release, if they ever decide to learn how to play some music).


20120301


Narita Airport


[FRA]
Sakura. Le temps de quelques impressions du Japon. Le temps de regarder haut et penser loin.

[ENG]
Sakura. Time for a short Japanese series. Time to look up and think far.


Sensoji Temple

Yokohama

Shibuya

Asakusa

Ueno Park

More to come…