20141217

CHÂTEAUROUX CITY



[FRA]
Châteauroux. C'est là que je suis né et là que j'ai grandi. Puis je suis parti, pendant vingt ans.
À mon retour tout était bien sûr très différent. Mais pas tant que ça




Beaucoup d'endroits de mon enfance sont encore là, souvent détestés d'ailleurs, considérés comme des "verrues". De toute façon, il faut bien l'avouer, une norme locale ancestrale consiste à ne pas aimer cet endroit, ou plutôt à en vanter la laideur. Hors, qu'est-ce que la laideur ? C'est l'opposé de la beauté. Enfin, il me semble. Mais alors, qu'est-ce que la beauté ? À part l'opposé de la laideur, je veux dire. "La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" disait Oscar Wilde. Et moi, ma ville, je la trouve belle. Je la trouve belle parce que j'y vivais - et je l'observais quand j'avais dix ans. Et quand on a dix ans, on est un superhéro, on a des super pouvoirs, et quand il y a une tour de dix étage dans notre champ de vision, on est à New York City. New York City, Châteauroux City… Ce qui compte c'est le plaisir qu'on prend à vivre où on vit.

Cette fois-ci, je parle avec mes yeux de dix ans, donc sur un plan aussi émotionnel qu'enfantin. Dans un prochain article je parlerais, plus longuement, de monuments, d'histoire et de philosophie…