20150901

Depuis 1934


Un essais, comme ça, vite fait, d'un Coronet Toutes distances Lux de 1935
xXx





L'autre jour, que je faisais un peu de tri dans tous ces appareils photos que je ne collectionne pas, je suis tombé sur ce vieux Coronet Toutes distances Lux. D'après mes recherches, il s'agirait d'un modèle fabriqué en France datant de 1934/1935. On appelle ce genre d'engin un box camera, ou encore un Brownie. En fait, ce Coronet est à peine plus perfectionné qu'un pinhole (une simple boîte munie d'un trou, au fond de laquelle on place une pellicule). Il dispose d'un système de visée, un objectif et un obturateur. La focale est de 104 mm (environ 50 mm / équivalent 24x36), l'ouverture est fixée à f/14 et la vitesse d'obturation, non réglable, doit se situer quelque part entre 1/20 et 1/40 de seconde.

Alors, sans la moindre possibilité de réglage, comment peut on obtenir des photos nettes et surtout bien exposées avec un tel engin ? Rien de bien compliqué, en fait. Tout d'abord, pas besoin de faire la mise au point, l'ouverture figée à f/14 garantie la netteté de l'image du premier au dernier plan. Ensuite, pour le temps de pose, et bien il suffit de bien choisir son film en fonction de la luminosité ambiante. En gros, à f/14 et 1/30, en plein soleil, un film 25 ASA devrait faire l'affaire. Ça c'est pour la théorie. En pratique, pour faire l'essai, j'ai préféré opter pour un 125 ASA, certes périmé depuis 1996, mais tout de même moderne et donc suffisamment souple pour encaisser de gros écarts de conditions lumineuses : un Ilford FP4.




Film chargé, appareil sanglé sur un trépied (à 1/30s, vaut mieux pas trembler), et me voilà parti dans les champs pour voir ce que ça donne. Avant chaque prise de vue, je fais une photo de contrôle avec mon D3 emmanché d'un 50 mm et réglé selon les mêmes paramètres (ISO Lo1, 1/30 et f/14). Avant de déclencher, La plupart du temps je suis très surex. Alors, j'attends toujours qu'un bon gros nuage vienne voiler la lumière du soleil.

Une fois rentré, direction la chambre noire (les WC, quoi) et développement selon la routine habituelle, pas de contrôle de la température et temps des bains pour le moins approximatif. Et là, surprise, les huit vues sont exploitables ! même celles prises avec un filtre ND64 devant l'objectif !!!




80 ans après sa sortie d'usine, le vieux Coronet marche toujours ! Du coup j'ai commandé plein de pellicules… À bientôt, donc.

Vue N°1
La surimpression est due au fait qu'après le chargement du film il m'a fallu environ deux minutes pour trouver un rouleau de chatterton et masquer les fenêtres arrières (servant à indiquer l'avancement du film)

Vue N°5
C'est relativement net, correctement exposé, il y a des détails dans les zones lumineuses comme dans les ombres.

Vue N°8
Prise alors que le soleil était à peine voilé, là encore, l'expo est très correcte.
 Je suis bluffé !