20160131

SCALEXTRIC


Le dimanche après midi, y'a circuit
X






Une trouvaille tout ce qu'il y a de plus banal, en rangeant des affaires dans le hangar familial. Je ne sais plus à quel âge je l'ai eu, six ou peut être sept ans. Et il est toujours en bon état ! C'est un circuit électrique Mécano de type Scalextric. En fait je n'y ai que très peu joué, j'ai vite préféré les circuits TCR, sortis deux ou trois ans plus tard. Mais aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir découvert un trésor. Les vieux fils tout fins des manettes, le transformateur aussi lourd que la batterie de ma BM et surtout les deux voitures… Toute une décennie de Formule 1 ! Il y a la Brabham BT44 N°7 de Reutemann (1974) et la McLaren M23 de Fittipaldi (1975). Sans être d'une fidélité exceptionnelle aux originales, elles ont tout ce qu'il faut là où il faut avec leurs gros pneus larges, un gros aileron et même la marque FORD gravée sur le moteur. Quand on est tout gamin dans les années 70, on peut pas ne pas s'extasier devant des bagnoles comme ça !

Après un peu de montage, un peu de grattage des rails et de bombage des mécaniques au nettoyant / contact, je branche. Le transfo émet un léger MMMmmm… Je place la McLaren sur la piste, je prends une manette en main, j'appuie sur la gâchette et la voiture avale la première ligne droite en un clin d'œil avec une petite gerbe d'étincelles sous le train avant, le premier virage est négocié tout en glisse, plutôt jouissif, mais se finit en tête à queue. Je joue encore un peu, peaufine les nettoyages jusqu'à ce que l'ensemble tourne bien. Je fais même un peu la course contre moi même, McLaren en main droite et Brabham en main gauche. Forcément, je gagne, mais je perds aussi. Et puis je me dis qu'il est temps de faire des photos…