20161013

Millésime


Mais d'abord, ça veut dire quoi VINTAGE ?



C’est quoi le « vintage » ? Je pose la question parce que récemment je me suis rendu à un de ces événements de plus en plus répandus qu’on appelle « salon vintage ». Alors qu’est ce qu’on y trouve dans un tel salon ? Pour ma part, je m’attendais à voir des objets plus ou moins anciens, porteurs de souvenir, de nostalgie ou carrément surprenants, sur des stands de brocanteurs ou de vendeurs d’objets neufs faisant référence au passé. Ces objets vont en général du vieux jouet à la vraie bagnole en passant par la fringue, la musique et j’en passe. Mais alors, qu’est-ce qui différencie un événement vintage d’un salon d’antiquaire ? La période des objets présentés bien sûr. Qui dit vintage dit objets plus récents que des antiquités. OK OK, mais où s’arrête l’antiquité et où commence le vintage ?




Ce petit questionnement me fait vite me rendre compte que le mot « vintage » désigne à peu près tout et rien se trouvant grosso modo entre maintenant et avant. En gros, chacun le met à sa sauce et je n’ai d’autre choix que de lancer Qwant (mon moteur de recherche préféré, bien mieux que Google) et d’ouvrir mon dico pour trouver une définition la plus objective possible de ce mot fourre-tout.

Sur Wikipédia :

Vintage
Le mot vintage (prononciation originale anglaise : /ˈvɪntɪdʒ/1 ou francisé : /vintɛdʒ/ ou /vɛ̃taʒ/2) désigne en œnologie le « millésime » — surtout attesté pour le porto — (le mot signifie en anglais vendange ou vin millésimé) ou le « millésimé ».
Depuis les années 1980, il est emprunté par le français avec le sens de rétro, et désigne dans la mode un vêtement ou un accessoire ancien, datant de l'époque où il a été créé.
Aujourd'hui, par extension, il tend à qualifier tout objet original et qui ne soit pas une imitation (disque vinyle, automobile, appareil, meuble, etc.)
Cependant, l'usage tend également de plus en plus à qualifier de vintage, ou néo-rétro, des objets modernes conçus pour évoquer ou ressembler à des objets d'époque. Ce phénomène étend ainsi la signification du mot vintage, à mesure que s'affirme la vague du vintage, ou vague du néo-rétro.

Mon Robert en bon vieux papier me dit la chose suivante :

Vintage
n. m. - 1985 ; mot angl. « vin millésimé » / Porto, Champagne millésimé.

Le mot vintage étant d’origine anglo-saxonne, j’ouvre aussi mon Harrap’s :

Vintage
n. 1. récolte du raisin ; vendanges, temps de vendange ; the 1964 vintage / 2. année de belle récolte, année de bon vin, grande année, vin de grand cru, grand vin - vehicle of 1920 vintage / vintage car ; bicyclette du modèle de 1920 / voiture construite entre 1916 et 1930.

Bien sûr vintage étant un mot anglais, la dernière définition est très précise (les années citées sont à titre d’exemple et non exhaustive, hein), on constate que le français s’est approprié le terme et l’a adapté. Cela dit, pour pratiquer l’anglais quotidiennement, je pense que l’usage actuel de vintage dans la langue de Chapeau Melon et Bottes de Cuir est relativement similaire à celui fait en France. Néanmoins, ce petit croisement de sources d’information fait ressortir un terme, ou plutôt une notion : le millésime.


Rollers home-made par mes petites mains à moi quand j'avais 15 ou 16 ans… Vers '88 / '89
Photo prise en 2013

La caméra Super 8 qui a filmé mes premiers pas… En 1974
Photo prise en 2013


Je pense qu’aujourd’hui le mot vintage est donc employé pour désigner les millésimes de nos vies, les choses qui nous parlent au passé du subjectif, ces petites ou grandes choses qu’on a connues et qui se sont imprimées dans notre inconscient affectif. Chaque personne qui emploie le mot vintage lui confère une charge émotionnelle qui lui est propre, c'est lié à la vie, aux événements qui l'ont jalonnés au fur et à mesure que le temps passait.

La notion de rétro prend donc tout son sens, on remonte dans le passé mais pas trop, pas plus loin que ce dont on se souvient, ou à la rigueur ce dont se souviennent nos parents. Je peux donc logiquement affirmer que le vintage s’étend sur une zone temporelle correspondant à peu près à la période vécue - et par conséquent connue - par les générations actuellement vivantes, on pourrait dire environ des années 1920 aux années 1990. Et si on en croit le rythme cyclique des modes en générale, il faut compter entre 20 et 30 ans pour qu’un style ou un objet passe de « tendance » (temps présent) à « has been » (de 5 à 10 / 15 ans en arrière) à « vintage » (à partir de 20 ans en arrière) ; on est en 2016, je dirais donc que le milieu des années 90 est, pour le moment, la période butoir quand on parle d’objet ou de style « vintage ».


Honda CRX Del Sol (1995), une voiture sur laquelle j'ai bavé pendant ma vingtaine
Photo prise en 2014

Alpine A310 V6 de '83, la voiture qui m'a fait aimer les voitures
Photo prise en 2014

Alors, est-ce qu’une 205 GTi du début des années 90 c’est moins vintage qu’une Ford Mustang de 65 ? Non. Est-ce qu’une Austin Mini de 89 c’est vintage ? Oui. Et le Rockabilly, c’est vintage ? Oui, comme le Ska des Specials, le Rock de Deep Purple, la New Wave de The Cure ou encore le Grunge de Nirvana. Par contre, une Dodge Challenger de 2010, un bobber Harley de 2005, le rock rétro des Black Keys ou la Northern soul de Gaspard Royant… Ça fait vintage, ça le goût du vintage, ça a la couleur du vintage, ça sonne et ça vibre comme du vintage, mais c’est pas du vintage (même si c'est diablement bien!).


Le Bronica paternel (1965), je m'en sers de temps en temps et surtout j'y tiens
Photo prise en 2013

Polaroid 635 Supercolor (pour avoir de super couleurs, début des années 90), on a tous des souvenirs avec ça, non ?
Photo prise en 2013


Conclusion, si l’indication d’une date ou d’une période peut aider à identifier un objet comme étant vintage ou non, la nostalgie est affaire subjective. Chacun ses goûts. Mais il reste un dernier point, certainement plus important : vintage = plaisir.

Parce-que qui dit vintage dit plaisir, c’est l’idée essentielle du truc, la condition sine qua non.

Si le phénomène vintage déferle actuellement sur le monde comme une vague de 20 mètres sous la planche de surf de Patrick-Buddy-Swayze c’est pour le fun, pour le plaisir de se rappeler le bon vieux temps et s’en remplir la tête pendant que nos pieds tentent de garder l’équilibre sur un navire en pleine tempête. En d’autres termes, en ce moment c’est la merde : terrorisme, brexit, bombardements d’innocents, haine des réfugiés qui font chier à risquer leur vie et le peu qu'il leur reste pour venir survivre chez nous - pauvres riches sur le déclin que nous sommes, haine du voisin, culture de la calomnie, culture de la diffamation, culture de la délation, haine d'à peu près tout ce qu’on ne connait pas, frontières débiles, j’en passe et des montées d’extrêmes puants qui vont nous expliquer que le mieux pour vivre ensemble c'est de ne pas vivre ensemble… Alors le week end, pour oublier tout ça, on va célébrer le c’était mieux avant au milieu des 4L et des Polaroid. On a tous envie d’y trouver son compte parce que, comme je viens de vous l’expliquer, on a chacun ses propres millésimes. Du coup, un événement intitulé vintage ouvert à tous, à mon humble avis, se doit d’être le plus populaire et varié possible, histoire de ne frustrer personne. Du vintage frustrant, c’est antinomique. Le vintage des uns n’est pas forcément celui des autres… Alors oui, il faut cadrer tout ça et on ne pourra jamais taper dans le mille pour chaque visiteur mais ne soyons pas sectaires, gardons l’esprit ouvert les gars, Peace and Love, quoi.

Ma Suzuki 400 Bandit de '91, une moto qui portait vraiment bien son nom, à l'époque
Photo prise en 1992

Ma Suzuki DR 650 R (1992), quand t'as vingt ans et que tu traverses le pays là dessus, t'es le cow-boy Marlboro
Photo prise en 1993

Quand t'as 43 ans en 2016, t'es plutôt un chevalier et ta monture ressemble à ça :
Lady Luck, ma BMW R80 (1989) est à peine plus âgée que la Suzuki juste au dessus
Les deux sont donc vintage, même si l'une en a plus l'air que l'autre…
Comme quoi il ne faut pas se fier aux habits du moine qui roule, même s'il n'amasse pas mousse
Photo prise en 2014